AccueilL'AEMatmatronchWikiSASForumServicesFichiersPartenairesAide
Introduction
Salut les UTBohéMiens !

Pfiou quel week end ! J’espère que chacun d’entre vous a pu apprécier le Gala de ce samedi. Encore bravo à l’équipe et à tous les bénévoles sans qui rien n’aurait été possible ! La semaine reprend, les clubs aussi, voici le sommaire.
 

Sommaire
  • [AE] Petit déjeuner équilibré
  • [Festival du film d'un jour] FF1J 2010 : prêt à te lander dans l'aventure ?
  • [Seven'Art] Le Seven'Art présente Lucky Luke
  • [UT Toons] Happy Feet et Mission G
  • [Pole culturel] Week end pôle culturel
[AE] Petit déjeuner équilibré
L’ADOSEN (Association d’éducation à la santé) propose aux étudiants de Sevenans de découvrir gratuitement ce qu’est un petit-déjeuner ÉQUILIBRÉ lundi 30 novembre à 10 heures!! Donc n’hésite pas à passer au stand à la pause pour te rendre compte de ce que c’est et que c’est indispensable pour ta bonne santé!!!

Jvémla, secrétaire AE
 

[Festival du film d'un jour] FF1J 2010 : prêt à te lander dans l'aventure ?
Salut toi!

Connais-tu le Festival du Film d’Un Jour ? Quatorze équipes étudiantes de toute la France, débarquent à Belfort du 13 au 16 mai 2010. Leur défi ? Réaliser un court-métrage de 7 min en 50 heures chrono. Et tout cela, sans connaître le thème par avance ! Scénariser, tourner, monter et s’éclater sont leurs objectifs !

Tu peux trouver la plupart des films tournés l’année dernière par ici : http://www.dailymotion.com/relevance/search/ff1J+2009

J’en ai pris la responsabilité cette année, j’ai donc besoin de toi pour la réussite de ce festival regroupant près de 150 personnes ! Responsable com’, responsable technique, responsable logistique…Il y a forcément un poste qui te plaira.

Alors, n’hésites pas à me contacter pour plus d’infos en envoyant un mail à ludovic [dot] farine [at] utbm [dot] fr

Deblé, pour le FF1J.
 

[Seven'Art] Le Seven'Art présente Lucky Luke
Bonjour,

Cette semaine le Seven’Art propose Lucky Luke le mercredi 25 novembre en P108 à 20h30. Un film de James Huth avec Jean Dujardin, Michaël Youn, Sylvie Testud.

Synopsis : Au cours de sa mission à Daisy Town, la ville qui l’a vu grandir, Lucky Luke, “l’homme qui tire plus vite que son ombre”, va croiser Billy The Kid, Calamity Jane, Pat Poker, Jesse James et Belle…

Deux affiches du film seront à gagner par tirage au sort durant la séance.

Cotisants AE : 2,50 euros | Autres : 3,50 euros (Possibilité de payer par carte AE)

Entrée par le parking du bas.

Cinéphilement, L’Equipe Seven’Art
 

[UT Toons] Happy Feet et Mission G
Bonjour à tous,

Après le gala, venez-vous reposer à UTToons devant Happy Feet et Mission G, 2 films particulièrement drôles et distrayants. Venez nous rejoindre ce lundi 23 dans l’amphi A200, à 20h.

Happy Feet

Un manchot de l’Antarctique n’arrivera jamais à rien s’il ne sait pas chanter, et le pauvre Mumble est sans conteste le pire chanteur du monde. Son talent à lui, c’est… les claquettes, qu’il pratique en virtuose, avec une ardeur confondante. Bien que sa maman, Norma Jean, trouve ce don “tout à fait charmant”, son père, Memphis, juge que “ça ne fait vraiment pas pingouin”. Tous deux savent aussi que leur rejeton ne trouvera l’âme sœur que le jour où il saura pousser son “chant d’amour”.

Mission G

Le gouvernement a mis au point un programme classé secret défense qui forme des animaux à devenir de parfaits espions. Armés des tous derniers gadgets de haute technologie, des cochons d’Inde hyper entraînés découvrent que le destin du monde est entre leurs pattes. La Mission-G est constituée de Darwin, le chef d’équipe, déterminé à remplir sa mission coûte que coûte, Blaster, expert en armement et amateur de tout ce qui est extrême, et Juarez, une pro des arts martiaux sexy. L’équipe compte aussi une mouche experte en reconnaissance, Mooch, et une taupe, Speckles, spécialiste en informatique.

Que du bon lundi soir … en notre compagnie. On vous attends déjà.

Ticho et Otine


 

[Pole culturel] Week end pôle culturel
Le pôle culturel vous propose de venir découvrir ses clubs et ses activités ! Au programme de ce week end, une présentation des différents clubs du pôle. Le Troll penché organise un Draft magic et d’autres divertissements. Avec la participation d’UTscène, Limass et le club Welcome. Venez donc nombreux ce week end du 28/29 novembre au Foyer à Belfort. Signé : Un Troll culturé avec des palmes qui vous veux du bien.

A++ Dizer
 

La blague !
Cette semaine pas de blague mais quelque chose que j’avais envie de partager avec vous. Notre cher président WRC a prononcé un superbe discours ce samedi lors de la Remise Des Diplômes. Ce discours mérite d’être lu par le plus grand nombre. J’espère que vous aurez la patience de le lire jusqu’au bout, il en vaut la chandelle. Encore bravo W :

En tant que président de l’Association des Étudiants, j’ai la chance aujourd’hui de représenter les étudiants de l’UTBM et de pouvoir m’adresser à vous. J’ai donc choisi de vous conter un histoire…

Il était une fois… un jeune lycéen, qui, on ne sait pas vraiment pourquoi, était plutôt doué en maths. On lui a donc dit : “tu seras ingénieur”. Il arrive ainsi, tout juste auréolé de ses 18 printemps, en Tronc Commun à l’UTBM. Il s’adapte tant bien que mal à vivre sans ses parents, seul dans son immense appartement de 20m². Il “essaie” de survivre dans ce monde qui a l’air si hostile quand arrive l’intégration.

Il est alors pris en main par les anciens, souvent bizarres, et qui chantent faux avec leurs blouses bordeaux. Trois semaines durant, il participe à toutes les activités qui lui sont proposées et même si des fois, il n’a pas très envie d’y aller parce qu’il ne connait personne, il se dit qu’il y aura à manger, à boire et qu’au moins il n’aura pas à cuisiner !

L’intégration passée, il se met alors en quête de ses UV. Les anciens l’ont tellement terrifié en lui promettant la “réorientation” qu’il n’ose même plus se coucher de peur d’avoir oublié de travailler. Vient alors la première et si cruelle campagne de médians, heureusement il avait tellement travaillé, qu’il a eu au moins 5 dans toutes ses UV.

Pas découragé pour autant, il se remet au travail, se permettant toutefois de participer à son premier Gala avec le très joli costume que lui a acheté sa maman. Arrive enfin le moment fatidique de la période des finaux et oh soulagement, il n’a pas tout raté !

Au fur et à mesure qu’il enchaine les semestres : TC01, TC02, TC03, TC04, … TC05 pour les plus fidèles, il découvre la richesse et le dynamisme des associations étudiantes. il commence par participer à certains clubs ou activités, puis s’investit de plus en plus avec les formidables camarades de promotion qu’il a rencontré.

Le TC touche alors à sa fin et le petit étudiant devient grand en intégrant la branche de son choix. Il perd de vue certains amis, mais qu’à ce la ne tienne, plein d’autres étudiants arrivent d’horizons très différents pour intégrer l’UTBM après un diplôme Bac+2. L’intégration est encore une fois source de nouvelles amitiés.

Ce premier semestre de branche est alors l’occasion de s’engager toujours plus dans l’associatif étudiant et de prendre des responsabilités. Puis vient le second semestre et le début de la recherche de stage. Certains veulent retourner chez eux pour retrouver famille et amis, d’autres rêvent d’horizons lointains et de stage à l’étranger. Les dates limites sont dépassées les unes apres les autres et toujours pas de stage… Puis, tombée de nulle part, la réponse positive tant attendue arrive et c’est le grand départ.

Il mène à bien son stage sans encombres. Il est alors temps pour lui de retourner dans l’Est de la France, de retrouver tous ses amis et de se raconter toutes les belles expériences vécues en stage. Mais le frêle étudiant a beaucoup mûri en stage, sûr de lui et de sa force, il montre son attachement le plus profond à son école en prenant un poste au sein des plus hautes sphères des associations étudiantes.

Une année durant, il mène de front engagement associatif et projets d’UV. Les nuits blanches passées à travailler n’atteignent en rien sa motivation. Arrivée la fin du semestre, il décuple ses efforts pour rendre ses travaux à temps.

C’est donc reparti pour le dernier semestre de cours, la dernière intégration, le dernier Gala, les dernières personnes rencontrées à l’UTBM, ainsi que l’organisation de l’événement le plus secret de toute l’école… le père 200.

Dernières UV en poche, il part alors en stage après une semaine de ski, synonyme d’adieu. Malgré la nostalgie des bons moments passés à l’UTBM, il en a enfin fini avec sa formation, il est temps pour lui de mettre en pratique tout ce qu’il a pu apprendre en cours et de prouver que son engagement associatif n’a été que bénéfique pour sa formation.

Le stage fini, il obtient son premier emploi et il peut enfin accomplir ce à quoi il était destiné : il est ingénieur et commence sa longue carrière de cadre.

Trois mois plus tard, il est temps de revenir sur les terres de ses exploits pour assister à sa remise des diplômes et de profiter de son Gala avec sa famille et tous ses amis. Dans quelques minutes, il décrochera de St Graal, ce petit bout de papier qu’il a attendu pendant 3 ou 5 ans voire plus pour certains !

Ce tout frais ingénieur est sans doute parmi l’assistance aujourd’hui. Il peut désormais rejoindre le groupe Facebook : “je suis devenu ingénieur sur un malentendu mais je l’assume”. A vous d’écrire la suite de l’histoire….

- WRC
 

Le mot de la fin
à la semaine prochaine !

A6